Conformément à la loi, le projet de Schéma de Cohérence et d'Orientation des Transports (SCOT) arrêté le 17 décembre 2014 par la CCBS fait l'objet d'une enquête publique du 17 août au 18 septembre 2015.

Ce document d'urbanisme détermine le futur des communes de la CCBS en terme de logements, de transports et d'équipements en tenant compte de la préservation de l'environnemen

Après examen du document présenté, AEB considère que ce projet doit être adopté avant le 1er janvier 2016 compte tenu des risques liés à l'élargissement de la communauté d'agglomération à cette date.

Il est à noter, par ailleurs, que le Préfet des Yvelines a émis un avis défavorable à ce projet.

AEB a donc communiqué son avis par écrit au commissaire- enquêteur, avis dont la conclusion est la suivante:

AEB est en accord avec les orientations du SCOT qui met l’accent sur l’exception patrimoniale du site de la ville-parc du Vésinet et souligne sa qualité de site de biodiversité majeure. Le projet d’éco-Quartier du Parc-Princesse devrait être un exemple de densification raisonnée dans un secteur boisé (présence d’une centaine d’arbres remarquables) qui préserve l’environnement. Toutefois, les conséquences de l’accroissement de la démographie des communes environnantes (PLH, OIN) apparaissent sous évaluées, notamment leur impact sur les transports en commun sur la partie sud de la Boucle de la Seine pour laquelle les orientations de la politique de transports sont à revoir dans le cadre de la CABS (navettes, petits bus électriques, transports à la demande …)

Nous constatons la volonté d’aboutir à un SCOT adapté à notre communauté d’agglomération et à notre ville-parc et nous demandons à être associés en amont aux futurs projets d’urbanisation liés à notre périmètre et aux futures modifications de ce document.

L’élargissement de la future communauté d’agglomération devra s’appuyer sur ce SCOT et s’en inspirer.