A la demande d'AEB, la mairie de Croissy-sur -Seine a organisé une réunion pour nous consulter avant le dépôt du permis de construire de cette deuxième phase. Rappelons qu'un premier lot de 174 logements a fait l’objet d'un permis de construire en octobre 2014 (voir les commentaires d'AEB sur le site). AEB a associé l'association du Chemin de Ronde a cette réunion.

Le contenu du projet:

Réalisation de 180 à 200 logements dont 140 logements sociaux et 40 logements en accession à la propriété sur une surface d'environ 2 hectares. Rappelons que le projet Parc Princesse prévoit 450 logements sur 8 hectares pour une surface totale du parc de 32 hectares. L'architecture et les constructions seront de qualité identique, les logements en accession à la propriété seront regroupés dans les mêmes immeubles. Les immeubles seront des R+2 avec combles, les parkings étant en rez de chaussée pour éviter la construction de parkings en sous-sol près de la zone inondable. Le nombre de parkings prévu est de 1par logement social et de 2 par logement en accession à la propriété. Les logements sociaux seront gérés par SNI, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et proposés à des gendarmes et à des militaires en activité. Il y aura des studios, 2, 3p et 4 pièces. La livraison est prévue en 2018.

Les contraintes:

Le parcelle est en longueur vers la Seine et perpendiculaire au Chemin de Ronde. La partie en fond de terrain est inconstructible car en zone inondable . AEB précise que l'ensemble du terrain a été presque totalement inondé lors de la crue 1910. La mairie de Croissy répond que, selon les pouvoirs publics, les travaux d'aménagement effectués sur l'ensemble du bassin de la Seine rendent une telle crue fortement improbable.

La disposition retenue montre un axe bordé d'immeubles avec en fond de parcelle une plantation de 2 grands arbres (chênes). L'objectif général est de créer un ensemble très végétal et planté d'arbres (hauts arbres dès le début) ; 148 arbres plantés (prunus, ...chênes), haies, en particulier à l'entrée qui permettent de dévoiler le site au fur et à mesure que l'on y pénètre (ce ne sera pas un espace privé). Quelques toitures végétalisées seront réalisées. La surface des espaces verts et jardins se répartirait comme suit : 4300m² en parties communes, 1200 m² de jardins partagés, 1200 m² de jardins privatifs. AEB a demandé un recul plus important par rapport au Chemin de Ronde et une baisse du faitage du 1er bâtiment.

Concernant les transports, il reste à définir une place de retournement pour les bus devant desservir le site. AEB a proposé un aménagement spécifique à l’entrée de la résidence. Le projet doit être arrêté début janvier 2016, les études d'architecture sont en cours.

La municipalité de Croissy et le promoteur souhaitent poursuivre la concertation et recueillir l'avis et les suggestions des associations, pour que le projet s'intègre bien à la Ville Parc voisine .Une prochaine réunion de présentation à la mairie de Croissy doit être organisée d’ici fin novembre 2015. AEB continuera à participer activement à ces réunions de concertation et vous communiquera les résultats de ses interventions.