La Communauté d'Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) a été créé le 1er janvier 2016 par la fusion de la CABS avec la Communauté d'Agglomération Saint-Germain Seine et Forêts, la Communauté de Communes Maisons-Mesnil et la commune de Bezons. Carte_CASGBS_2.jpgElle regroupe 20 communes : Aigremont, Bezons, Carrières-sur-Seine, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-Seine, Fourqueux, Houilles, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Le Port-Marly,L'Étang-la-Ville, Louveciennes, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Marly-le-Roi Montesson, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Le Vésinet, représentant une population de 332 672 habitants.

Elle est obligatoirement la collectivité compétente pour les domaines suivants: Développement économique, Aménagement de l’espace communautaire, Equilibre social de l’habitat, Politique de la ville, Accueil des gens du voyage, Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Elle peut également se doter de compétences optionnelles dans des domaines tels que : Voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire, Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire par exemple la desserte en Haut-Débit, les piste cyclables d’intérêt communautaire ….

Elle est administrée par un Conseil Communautaire composé de 92 conseillers issus des communes adhérentes. Les communes du Vésinet et du Pecq disposent de 4 représentants, la commune de Croissy de 3. Le 1er Conseil de la CA St Germain Boucles de Seine, le 18 janvier, a élu Pierre FOND, ancien Président de la CABS et Maire de Sartrouville comme Président de la CA SGBS avec 89 voix sur 92. Bernard Grouchko, Maire du Vésinet a été élu 9éme VIce-Président, en charge du développement durable.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site de la CASGBS www.boucledelaseine.fr